· 

Boostez sa vie avec le Vision Board

paper break atelier développement personnel vision board tableau visualisation booster sa vie

Quand notre vie a besoin de clarté

Avec la rentrée, le bienfait des vacances s’éloigne progressivement en même temps que les jours raccourcissent. Monsieur Quotidien reprend progressivement sa place, accompagnée de Madame Routine… Le danger ? Que nos doux projets issus de la trêve estivale cèdent le pas aux sollicitations journalières (actualité, milieu pro, charge de famille, réseaux, etc…) et qu’un brouillard mental s’installe au détriment d’une vision claire de notre avenir et nos envies.

 

Ces quelques lignes vous parlent ? Je les écris en connaissance de cause et je me revois il y a quelques années naviguer à vue dans ma vie de tous les jours, avec un inconfort mental pesant. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et je voulais vous partager comment le Vision Board m’a permis de booster ma vie et mon énergie au quotidien, avec 3 clés pour augmenter vos chances de créer un Vision Board performant !

Un Vision Board, c’est quoi ?

paper break stage développement personnel bien etre vision board objectifs visualisation tableau

 

Aussi connu sous le nom de « tableau de visualisation », le Vision Board est un outil puissant qui vous donne les moyens d'ancrer vos souhaits et d'atteindre vos objectifs. Exclusivement créé à partir d’images, ce tableau permet à notre cerveau de s’imprégner de nos objectifs et de les visualiser comme s’ils étaient déjà atteints.

 

Cela signifie que s’il est observé de manière régulière, il permet de ne jamais perdre de vue ce qui nous tient vraiment à cœur et il agit comme un accélérateur de passage à l’action.

 

En collant des images en guise d’objectifs, nous augmentons aussi le niveau de clarté dans ce que nous voulons vraiment et nous arrivons à mieux prioriser nos actions sur les semaines et mois à venir, facilitant ainsi le tri parmi l’ensemble des sollicitations de notre époque !


Clé n°1 : Accueillir ses envies et faire taire son juge intérieur

 « Je voudrais faire le tour du monde », « je voudrais perdre 10 kgs », « je voudrais apprendre un nouveau métier », etc… sont des projets légitimes qui, loin d’être des envies de passage, reflètent le plus souvent des désirs profonds, liés à notre propre parcours et nos propres enjeux.

 

Sauf que nous faisons le plus souvent taire ses souhaits à coup de « je n’ai pas les moyens », « je n’en suis pas capable », « je suis trop âgée », etc… Autant de phrases assassines prononcées par notre mental rabat-joie, qui croit bon de nous intimider et de trouver des contre-arguments devant chaque occasion de faire quelque chose de nouveau...

 

Créer un Vision Board consiste avant tout à savoir accueillir toutes nos envies, tous nos projets, sans restriction aucune. Cela implique de savoir faire taire notre mental et de se laisser rêver à un avenir où tout est possible. Pour faciliter l’exercice, une astuce est de repenser comme un enfant de 6 ans et d’adopter sa capacité à imaginer et projeter n’importe quel futur, sans se poser la moindre question en termes de faisabilité ou contingence matérielle.

paper break developpement personnel vision board envies objectifs intuition structure

Clé n°2 : Croire au pouvoir des affirmations

paper break developpement personnel vision board envies objectifs intuition structure

 

Exit la négativité, le Vision Board se construit exclusivement avec des A-FFIR-MA-TIONS ! Un objectif se formule toujours au présent, donc pas de phrase au conditionnel. On ne raisonne pas avec des « si », on raisonne avec des « ça existe ».

 

Autant vous le dire, c’est une étape cruciale pour faire fonctionner son Vision Board et ne pas en faire juste une simple liste de souhaits. Rêvez au présent, pensez au présent, formulez au présent !

 

L’astuce consiste à écrire les affirmations et à les lire à voix haute : en s’entendant, on sait immédiatement si c’est la bonne affirmation ou non. C’est avant tout une affaire d’intuition (n’oubliez pas, on dit CHUT à notre mental !).


Clé n°3 : Mettre en place le processus de mise en oeuvre

Une fois qu’on a accueilli nos envies et qu’on les a transposées en affirmations positives, le plus fun reste à venir : trouver les images qui illustrent les affirmations et créer son Vision Board ! Ce processus est extrêmement libérateur car nos envies, jusque là restées théoriques, ont désormais une réalité visuelle. Lors des ateliers, les élèves sont souvent étonnés ou émus de voir de manière leurs envies surgir concrètement sous leurs yeux !

 

Les images posées, il est impératif de poursuivre le processus créateur en établissant la liste des actions à mener. Car, de manière assez évidente, un objectif sans méthode reste à l’état de souhait. L’astuce consiste à regarder quotidiennement son Vision Board pour ne jamais perdre de vue ses envies : cela a pour effet de décupler la motivation à les atteindre et à enclencher leur mise en œuvre.

paper break developpement personnel vision board envies objectifs intuition structure

Alors, prêts à booster votre vie ?

paper break developpement personnel vision board envies objectifs intuition structure

En respectant ces 3 clés, vous pouvez vous lancer en toute confiance dans la réalisation de votre propre Vision Board. Vous pouvez aussi choisir de participer à nos ateliers pour profiter d’un accompagnement sur-mesure, notamment si vous vous lancez pour la première fois dans cet exercice. Voici les derniers avis recueillis par nos stagiaires :

 

« Atelier "Vision Board" réalisé dans le beau jardin, calme et ombragé. Sandrine sait donner du sens, guider et encourager pour que l'exercice soit ludique mais sincère, concret et utile au final. Rare intelligence et écoute au service du développement personnel des participants. TOP ! Merci !! » Olivier C.

 

« L’atelier vision board m’a permis de définir précisément les objectifs à réaliser pour les mois à venir. Le travail de recherche et de construction de lignes de projets à établir concrètement a été très bien défini. Cela m’a apporté beaucoup c’est certain, merci. » Chrystelle F.

 


En guise de conclusion, voici une citation que j’adore : « Imagine que tu oses et que tout se passe bien » (vous pouvez la retrouver sous forme d’affiche ICI)

 

Dites moi en commentaire si cet exercice vous est déjà familier ou si vous ressentez le besoin d’apporter de la clarté dans votre vie ?

A très vite,

Sandrine

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0