Comment oser se lancer et développer sa créativité ? Commence par le début …
Bienvenue dans cet article où je t’aide à déconstruire trois idées reçues qui peuvent bloquer tes aspirations créatives avant même de commencer.
Ces croyances limitantes, je les ai très souvent rencontrées chez mes élèves, et moi-même j’en étais victime il y a quelques années.
Aujourd’hui, je souhaite t’aider à te débarrasser de ces freins, afin de pouvoir aborder la création avec confiance et sérénité !
Idée fausse n°1 : "Il faut avoir le don du dessin pour se lancer"
Combien de fois t’es-tu prononcé ou cette phrase en ton for intérieur ? L’idée que le dessin serait un talent inné, réservé à quelques privilégiés, est l'un des plus grands obstacles à la créativité ! si ce n’est le principal …
En réalité, le don du dessin n’existe pas.
Les artistes, même les plus renommés, n’ont pas été "bénis" d’un talent mystérieux par une “marraine bonne fée” dès la naissance.
Dessiner, comme jouer de la musique ou cuisiner, ou toute autre activité créative, est une compétence qui s’acquiert par la pratique et la répétition.
Dès notre plus jeune âge, nous sommes naturellement enclins à dessiner sans nous poser de questions.
Ce n’est qu’avec le temps, en grandissant et sous l’influence de l’éducation et des normes sociales, que nous finissons par nous dire que "le dessin, ce n’est pas pour moi".
Pourtant, chacun.e d’entre nous a cette capacité en soi ! Il faut refaire appel à l’enfant qui est en nous, qui s’autorise à pratiquer, sans jugement.
La maîtrise et la confiance viennent avec la répétition et le temps, pas avec un talent magique. Alors, libère-toi de cette idée et donne-toi la permission de t’amuser et d’apprendre !
Idée fausse n°2 : "Il faut réussir du premier coup"
Et bien …NON ! ( et surtout pas)
Dans notre société actuelle, où nous sommes matrixés par le “tout, tout de suite et très bien”, nous avons tendance à croire que si l’on ne réussit pas du premier
coup, c’est qu’on n’est pas doué.
Cette illusion est renforcée par les réseaux sociaux, qui mettent en avant des créations parfaites et abouties. On oublie souvent que derrière chaque réalisation, il y a des heures de travail, des essais, et des échecs… avant d’arriver à un résultat probant.
Le processus créatif exige de la patience et de l’indulgence face à nous-mêmes.
Nous ne sommes pas des machines mais des humains ;)
Accepte que ton premier dessin ne soit pas parfait, que tu fasses des erreurs et que c'est OK.
Comme un musicien répète ses gammes ou un sportif s’entraîne durant des années, le dessin demande de la répétition et une forme d’investissement sur le long terme.
La progression est certaine si l’envie est là et que tu es prêt.e à t’exercer, encore et encore.
Idée fausse n°3 : "Il faut se comparer aux autres pour s’améliorer"
L’une des erreurs les plus courantes dans le processus créatif est de vouloir se comparer constamment aux autres.
Nous avons tendance à croire que pour progresser, il faut se mesurer aux autres pour savoir ce qui doit être amélioré, et cela est vite décourageant et surtout inadapté !
Les autres doivent t’inspirer : s’ils ont réussi, tu le peux aussi. Mais ils ne doivent pas te mettre la pression.
Par exemple, dans un carnet de voyage, il n’y a pas de place pour la comparaison car chaque page est une interprétation personnelle du paysage, une émotion capturée sur le papier : ton émotion n’est pas celle de l’autre.
Peu importe si ta réalisation est différente de celle des autres, car ta vision est unique et c’est elle qui fait ta richesse.
De même que tes créations n’ont pas à être des copies parfaites de tes sources d’inspiration ; il s’agit d’exprimer ce que tu ressens grâce à ta créativité.
Alors, laisse de côté la comparaison et concentre-toi sur ta propre expérience !
J’espère que cet article va t’aider à te débarrasser de ces trois idées fausses et que tu vas oser te lancer sans pression, avec un esprit libre et un enthousiasme réel.
N’hésite pas à te lancer, à expérimenter, et à savourer chaque moment de ton aventure créative.
Partage moi en commentaire tes doutes et tes craintes, je serai ravie de pouvoir t’aider à croire en tes capacités !
Et si tu veux encore plus de conseils, rendez-vous sur ma toute nouvelle chaîne Youtube !
Écrire commentaire