· 

Carnet de voyage aquarelle au Père-Lachaise : Une expérience artistique et humaine

Ce dimanche 3 novembre, c'est au Père-Lachaise que nous avons vécu une nouvelle échappée créative hors du commun.

Un carnet d’aquarelle représentant une tombe du Père Lachaise, tenu devant le décor réel du cimetière, avec des feuillages d'automne

Immersion dans un lieu chargé d'histoire

Dimanche 3 novembre, nous nous sommes retrouvés en petit groupe à 14h à la sortie du métro Père Lachaise : neuf personnes au total, 7 élèves, Arsène et moi, à la sortie du métro Gambetta. On prend le temps d'expliquer un peu l'origine du cimetière et on se dirige à pied vers l'netrée du cimetière.

 

Pour certaines élèves, c'est une première découverte avec ce lieu chargé d'histoire, de mystère et d'une richesse visuelle incroyable. L'excitation est palpable, l'immensité du cimetière s'impose à tous et les prises de photos vont bon train ;)


On choisit de s'installer au cœur du cimetière, sur une petite place ronde entourée de bancs, parfaite pour poser nos affaires et se mettre à l'aise.


Chacun.e s'assied, soit sur un banc, soit sur un petit trépied pliable, avec son matériel sur les genoux, prêt.e à commencer.

Groupe de dessinateurs concentrés, assis autour de tombes au Père Lachaise, dans une atmosphère calme et inspirante

Premiers croquis et choix artistiques

Le choix des éléments à dessiner a été un défi était de taille. Comment rendre l'esprit d'un lieu si riche sur une seule page et avec un simple coup de crayon ? 

 

La première étape consiste donc à faire des choix et cela demande de rester concentré.e sur certaines parties du décor seulement, pour se donner toutes les chances de créer une page dans les 3 heures imparties.

 

Pour réaliser l'esquisse au crayon à papier, nous prodiguons des conseils comme le fait de démarrer par une tombe puis de venir raccrocher les autres éléments autour, progressivement.


Cette phase dure environ 30 minutes, chaque élève évoluant à son propre rythme. L'air est frais, un peu humide, mais les élèves sont bien couvertes, certaines avec des mitaines pour se protéger les mains du froid et dessiner sans trembler !

Détails et mise en couleur

Une fois les esquisses réalisées et validées, les élèves repassent au feutre liner permanent pour apporter des détails dans leur composition et affiner les contours. Cette étape n'est pas très longue mais essentielle en tant que débutant.e pour se rassurer avant la mise en couleur à l'aquarelle !


L'objectif de l’aquarelle est de travailler sur les jeux de contrastes pour exprimer au mieux toute la profondeur et l’ambiance du cimetière. Le défi ici, c'est de composer avec une palette de couleurs réduite... car les couleurs ne sont pas nombreuses dans ce cimetière et même en plein week-end de la Toussaint, les tombes ne sont pas toutes fleuries... la grande partie d’entre elles étant très anciennes et datant du 18ème ou 19ème siècle.

 

Le lieu reste donc sobre, dominé par des nuances de gris, de marrons, et quelques touches de verts et d'orange dans les arbres qui perdent leurs feuilles.

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, et l'éclairage est souvent tamisé, ce qui atténue visuellement les effets d'ombre. Mais  c’est aussi ce qui caractérise l'atmosphère  du lieu et cela oblige les élèves à travailler avec minutie sur la valeur de chaque couleur, du plus clair au plus foncé.

 Une artiste assise, absorbée dans son croquis, entourée de crayons de couleurs variés disposés au sol

La touche Caran d’Ache : une palette de nuances infinies

Grâce aux crayons aquarelles de la marque Caran d'Ache, partenaire de nos echappées créatives, les élèves peuvent explorer une gamme riche de nuances : avec 120 couleurs à disposition (!) elles ont le choix et peuvent se concentrer avec les gris et verts pour représenter les nuances et contrastes. L'avantage des crayons aquarellables est leur prise en main facile par rapport à des demi-godets : cela est rassurant car on contrôle mieux la mise en couleur d'une part, et les mines sont parfaites pour représenter de nombreux détails et intensifier l'effet 3D. Sans oublier que la qualité des pigments de la marque suisse est juste exceptionnelle !

Rencontres et  ambiance chaleureuse au café

Les promeneurs, nombreux en ce weekend de la Toussaint dans le cimetière, nous observent de loin. Les plus curieux se rapprochent et s'arrêtent, admirant les œuvres en cours, intrigués par ce groupe d'artistes en train de dessiner sur le vif l’atmosphère du cimetière.


Malgré le froid automnal qui s'installe peu à peu, les élèves restent concentrées. Cependant, après deux heures assis.es, l'humidité commence vraiment à se faire sentir!! et la décision est collégialement prise de finaliser les pages dans un café.


Nous repartons du cimetière non sans refaire quelques photos car même en reprenant le même chemin, il y a toujours de nouvelles découvertes.

 

Place Gambetta, nous choisissons de nous installer au "Bistrot du Métro" : l'ambiance y est chaleureuse, et autour de boissons chaudes, les élèves peuvent  ajouter les dernières touches de couleur et peaufiner leurs réalisations.


Avant de partir, et comme à chaque échappée, nous tenons à prendre un temps de partage : c'est l'occasion pour chacun.e de faire part de ses impressions, ses ressentis, de montrer sa réalisation sous les applaudissements du groupe. C'est un moment de joie et d'inspiration sur nous immortalisons par une traditionnelle photo de groupe !

Le groupe de dessinateurs pose fièrement dans un café, présentant leurs carnets illustrés de scènes du Père Lachaise

Un moment de partage et d’émulation

Une élève, pour qui c'était la première échappée créative, me confie : “Je n'aurais jamais pensé réussir à dessiner en extérieur, et je suis si contente du résultat !” .


Une seconde partage : “Je viens de finir ma double page. Journée très inspirante et informative. Trop bien d’être en face à face !


Tout le monde repart avec le sourire, la tête pleine de confiance et surtout, l'envie de continuer.


Au-delà du travail sur le carnet de voyage à l'aquarelle et des techniques apprises, une échappée créative, c'est aussi et surtout  une aventure humaine.

 

Ce sont des rencontres qui surprennent et enrichissent, des regards bienveillants et des encouragements mutuels. Ce jour-là, des personnes qui ne se connaissaient pas ont partagé un moment de création et d'écoute, se sont stimulées ensemble et ont osé se lancer.

 

La création prend une toute autre dimension quand elle se vit à plusieurs : le soutien et la confiance collective permettent d'oser, de s'affirmer et de s'ouvrir.


Ce sont des souvenirs communs qui se créent, des échanges d'idées, de techniques, mais aussi de moments d'inspiration. 


À la fin, chacun.e repart avec bien plus que quelques pages : c'est un vrai souvenir commun, un moment de partage qui donne envie de continuer et de faire de l'art un prétexte pour tisser des liens et se créer des souvenirs uniques et hors du commun !


Envie de participer à l’une de nos échappées créatives mensuelles ? RDV sur le planning ICI pour plus d’infos et sécuriser ta place.

Écrire commentaire

Commentaires: 0